Nos fondements

Cohésion sociale, appartenance et modes de coopération dans les collectifs de travail ont des effets sur la santé des salariés et la performance des organisations. Ces phénomènes sont centraux pour assurer sur le long terme la prospérité d’une organisation. Cependant, ils ne sont pas suffisamment pris en compte dans les modèles managériaux actuels et demeurent bien trop négligés dans la stratégie des entreprises.

 

Manager la cohésion sociale des collectifs de travail implique de comprendre le lien social d’appartenance qui lie (ou non) un salarié à son entreprise et d’expliciter les repères de cette appartenance.

 

Les organisations humaines sont tout à fait aptes à se transformer à condition d’accompagner les mutations qui se jouent au niveau de leurs fondamentaux culturels. La structure peut ainsi regagner en agilité de fonctionnement.

Pour cela, le « sens au travail » ne doit pas être considéré comme le sens individuel que chacun donne à son travail mais comme le partage d’un sens collectif donné par la mission « sacrée » originelle de l’entreprise.

Asperia
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'ai compris