Fondements

Cohésion sociale, appartenance et modes de coopération dans les collectifs de travail ont des effets sur la santé des salariés et la performance des organisations.

Ces phénomènes sont centraux pour assurer sur le long terme la prospérité d’une organisation. Cependant, ils ne sont pas suffisamment pris en compte dans les modèles managériaux actuels et demeurent bien trop négligés dans la stratégie des entreprises.

Manager la cohésion sociale des collectifs de travail implique de comprendre le lien social d’appartenance qui lie (ou non) un salarié à son entreprise et d’expliciter les repères de cette appartenance.

Les organisations humaines sont tout à fait aptes à se transformer à condition d’accompagner les mutations qui se jouent au niveau de leurs fondamentaux culturels. La structure peut ainsi regagner en agilité de fonctionnement.

Pour cela, le « sens au travail » ne doit pas être considéré comme le sens individuel que chacun donne à son travail mais comme le partage d’un sens collectif donné par la mission « sacrée » originelle de l’entreprise.

Présentation du cabinet

Créé en 2010 par un collectif de psychiatres et de psychologues cliniciens, Asperia Care est spécialisé dans le soutien et l’accompagnement des collaborateurs de l’entreprise, en s’inscrivant dans les initiatives de l’entreprise pour améliorer la qualité de vie de ses collaborateurs ou dans des contextes de transformations ou de crises.

Asperia CARE dispose dans toute la France d’un réseau de formateurs et de psychologues cliniciens, experts de la qualité de vie au travail.

Nous accompagnons les salariés au niveau individuel pour améliorer leur bien-être au travail mais aussi au niveau collectif pour renforcer la cohésion sociale et faciliter les modes de coopération des collectifs de travail. L’ensemble des expertises ASPERIA nous permet d’intervenir de la prévention primaire à la prévention tertiaire des risques psychosociaux.

L’objectif de notre cabinet est de renforcer ou de faire exister la qualité de vie au travail optimale pour les indépendants ou au sein de l’entreprise, en prenant soin des personnes.
Les piliers de cette action sont de :
Maintenir l’engagement des travailleurs dans leur emploi, en redonnant du sens au travail
Identifier et traiter les situations avérées de souffrance, afin de retrouver un équilibre de vie satisfaisant, tant pour la personne que pour l’entreprise
Prendre en compte l’être humain dans sa globalité, sans scinder vie professionnelle et vie privée

Notre expertise et notre expérience nous mènent à examiner plusieurs facteurs-clés, en complémentarité du regard clinique de nos psychologues, pour renforcer la prévention des risques psychosociaux :
La qualité du lien social dans l’entreprise ou au sein d’une profession, tant au niveau horizontal qu’on niveau vertical
La compréhension par le travailleur de sa mission et la définition claire de son propre rôle pour leur accomplissement
L’implication des instances politiques, des syndicats de représentants ou des lignes managériales dans ces deux premiers éléments, et leurs possibilités concrètes d’accompagner leurs équipes

Asperia intervient ainsi pour le soutien psychologique et l’accompagnement des salariés ou des indépendants via son réseau de formateurs et de psychologues cliniciens expérimentés et aguerris au monde du travail.

//www.asperia.fr/wp-content/uploads/2018/01/partenaire.jpg