Formations

Le cabinet Asperia dispose d’un réseau de formateurs et de psychologues partout en France, pouvant répondre à vos divers besoins de formations sur des problématiques d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Nous vous proposons des formations et conférences qui s’adressent aux Dirigeants, Managers, Ressources Humaines, Représentants du personnel et à tous les Collaborateurs de la société. Notre offre de formation est diversifiée : formations inter/intra- entreprises, des conférences, des formations individuelles, des ‘Pauses Philos’.

Les principaux thèmes abordés concernent les questions de la gestion de la souffrance, du stress et du traumatisme au travail, la prévention des risques psycho-sociaux, et le bien-être en entreprise.

Nos interventions ont lieu sur site, nous pouvons également mettre à disposition nos locaux du 14ème arrondissement de Paris.

Accompagner un salarié en souffrance
Pouvoir détecter les facteurs de risques qui nécessitent une vigilance spécifique, connaître les manifestations de la souffrance psychique, adopter la bonne attitude pour accompagner un salarié présentant des signes de souffrance et fixer les limites de l’intervention.

Prendre confiance et prendre sa place
Prendre ou reprendre confiance en soi, faire le point sur son style relationnel, savoir formuler une critique, s'affirmer dans une relation et s’exprimer avec justesse.

Comment mieux gérer son temps
Identifier ses pratiques, les mettre en perspective et développer des outils pour mieux organiser son temps.

Introduction à la pratique de la méditation de pleine conscience
Comprendre ce qu’est la pratique de la méditation et comment elle nous aide à faire face aux difficultés professionnelles et/ou personnelles.

Prévenir l’épuisement professionnel
Comprendre le processus d’épuisement professionnel, ses incidences physiques, sociales, professionnelles et apprendre à travailler sans s’épuiser.Prévenir le stress professionnel
Comprendre le mécanisme et les effets du stress et s’initier aux outils de prévention.

Reconnaître et prévenir les risques psychosociaux
Définir les RPS et les obligations liées, les identifier et les prévenir.

L’intervention en cas de situation potentiellement traumatique
En savoir plus sur le stress-post-traumatique, adopter les bons premiers gestes et comprendre les interventions psychologiques à mettre en place.

Appréhender le risque suicidaire (pour les non-professionnels)
Comprendre le risque suicidaire et sa prise en charge afin de l'aborder, en tant que non-professionnel du sujet, de manière plus sereine et plus confiante.

Prise de parole en public
Savoir gérer son stress et maitriser les outils de l’orateur.

Prévenir les risques psychosociaux

Accompagner un salarié en souffrance

Détecter les facteurs de risques qui nécessitent une vigilance spécifique

Connaître les manifestations de la souffrance psychique

Adopter la bonne attitude pour accompagner un salarié présentant des signes de souffrance 

Thème : Sensibilisation à la souffrance psychosociale
Prévenir, reconnaître & gérer les situations de discrimination & de harcèlement
Prévenir et gérer la crise suicidaire
Prévenir, reconnaître & gérer la souffrance psychique au travail
Prévenir, reconnaître & gérer les addictions au travail
Prévenir, reconnaître & gérer l'épuisement professionnel

Thème : Management & Bien-être
Équilibrer vie pro & vie perso
Gestion des conflits et des objections
Prendre en compte la santé psychique au travail
Gérer une crise humaine grave
Reconnaître et gérer les personnalités difficiles
Gérer son stress
Appréhender des situations conflictuelles par le théâtre participatif
Développer ses compétences communicationnelles à travers le jeu
Sensibilisation à la médiation
Développer ses compétences sociales dans le cadre professionnel : communiquer et convaincre
S’affirmer au travail
Développer un leadership empathique

Comprendre les risques psychosociaux
La quantité de travail excessive
La pression temporelle (salariés ne disposant pas du temps
nécessaire pour faire leur travail)
La complexité du travail (salariés devant penser à trop de choses à la fois)
Les difficultés de conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle
Déconstruire les idées préconçues sur la souffrance au travail
Le stress est normal voire bénéfique dans l’activité professionnelle
Se focaliser sur les phénomènes de souffrance psychique au travail ne fera que les amplifier
Le mal-être au travail est une question de personnalité : c'est sur le recrutement qu'il faut agir
La souffrance au travail n’est qu’une mode médiatique, ce n’est pas un problème réel
Il ne faut pas montrer que l'on est stressé ou en souffrance au travail
Les personnes qui ne sont pas stressées posent problème dans l'entreprise : cela veut dire qu'elles ne sont pas engagées au travail

Sensibilisation à la souffrance psychologique au travail
Les personnalités difficiles
Travail et troubles psychologiques
Repérer les difficultés psychologiques et premières actions
Agir grâce à l’écoute
Harcèlement moral et souffrance au travail : comprendre pour
mieux se défendre
Définitions du Harcèlement moral
Le cadre juridique du harcèlement moral
Harcèlement moral dans la fonction publique
Le harcèlement moral est un délit
Le coût du harcèlement moral en France
Manifestations du harcèlement moral
Les réponses face au comportement de harcèlement moral
Les preuves juridiques du harcèlement

La prévention des risques psychosociaux
L’importance du travail dans la construction de la santé
La situation au travail : lieu de construction de la santé ou émergence de la souffrance
Définition des risques psychosociaux et leurs expressions au travail
Les effets sur la santé des hommes et sur l’entreprise
Des causes multiples et souvent combinées des risques psychosociaux
Différentes approches théoriques du stress
La prévention des risques psychosociaux : les moyens d’action pour agir

Le cabinet Asperia propose une série de réflexions de type philosophique ou faisant appel aux sciences humaines autour des questions de travail.

Appartenance et cohésion sociale

Reconnaissance et sens au travail

Exigences de travail et fatigue

Coopération et relations professionnelles

Pouvoir et légitimité

Complexité et rationalité

« Burn-out, bore-out, job-out : les nouveaux maux du travail ? »

Coaching

Formations pour le référent Post - Choc

Sessions de supervision des assistants sociaux ou du personnel de santé d’une entreprise

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